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L’admission à l’hébergement temporaire

Avant toute démarche:

Avant toute admission, il est nécessaire de remplir un dossier constitué de deux volets:

  • administratif (rempli par l’intéressé ou un membre de la famille)
  • médical (rempli par le médecin traitant ou le médecin du service hospitalier).
    La démarche d’admission peut être faite à l’initiative de la personne elle-même ou d’un membre de sa famille.
    Elle peut être également initiée directement par la structure médicale où la personne est hospitalisée, en accord avec la famille.

La préparation à l’admission peut être faite:

  • en venant retirer le dossier directement à l’Hébergement Temporaire.
  • en passant par la plate-forme départementale « VIA-TRAJECTOIRE », service sécurisé garantissant toute confidentialité qui permet d’effectuer les démarches directement en ligne,
  • en téléchargeant le dossier d’admission directement depuis notre site: cerfa-admission

La procédure d’admission:

Lors du premier contact téléphonique, sont donnés tous les renseignements utiles, la liste des pièces à fournir et un rendez-vous est fixé. Ce rendez-vous est essentiel. En effet, il est le moment privilégié où la famille et le futur résident posent avec la direction les bases d’une prise en charge adaptée aux besoins de la personne et établissent une relation de confiance.
Cette rencontre est également l’occasion d’une visite de l’établissement.

L’entrée:

Elle se fait le matin, à partir de 10 heures.
Elle est effectuée par un infirmier(e) et un(e) aide-soignant(e) qui accueillent le résident et l’installent dans sa chambre. Ils procèdent au recueil de ses attentes et de ses besoins, dans le but de personnaliser au maximum sa prise en charge.

La personne accueillie a la possibilité de résider au sein de l’hébergement pour des périodes renouvelables dans la limite de 90 jours par an.

Tarifs:

Le prix à la journée de l’Hébergement Temporaire est fixé annuellement par le Conseil Départemental pour chaque structure proposant cet accueil. Une aide financière peut être apportée dans le cadre de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) attribuée par le Département (loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, d’un droit au répit pour les proches aidants).

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Vous bénéficiez de l’A.P.A. à domicile : une partie des frais d’hébergement temporaire peuvent être inscrits dans le plan d’aide A.P.A. à domicile.
  • Vous ne bénéficiez pas de l’A.P.A. à domicile : vous pouvez faire une demande d’A.P.A. en établissement pour un hébergement temporaire.

L’établissement est également habilité à l’Aide Sociale. Les caisses de retraite complémentaires ou les complémentaires santé peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire.

Pour télécharger le dossier de demande d’APA:

Pour tout renseignement sur l’hébergement temporaire, contacter:
Hébergement Temporaire Plénitude
446 rue du Riou
42210 MONTROND LES BAINS
Tel: 04.77.89.26.54
Mail: ht-plenitude@fede42.admr.org