Aller au contenu

L’admission à l’accueil de jour

Formalités:

Le médecin traitant de votre proche ou le spécialiste qui l’a reçu en consultation mémoire vous a parlé de l’Accueil de Jour… Vous en avez peut-être entendu parler par l’aide à domicile qui intervient pour lui ou par l’Assistant(e) Social(e) qui a élaboré avec vous le plan d’aide APA. La première démarche est en général faite par téléphone. ..
Lors de ce premier contact, tous les renseignements utiles vous sont fournis et un rendez-vous est fixé. Ce rendez-vous est essentiel car il est le moment privilégié où vous pouvez préciser les conditions de maintien à domicile, les difficultés rencontrées et évoquer toutes vos interrogations. C’est l’occasion de poser avec la responsable du service les bases d’une prise en charge adaptée aux besoins de la personne accompagnée et d’établir la relation de confiance indispensable.
Cette rencontre est également l’occasion d’une visite de l’établissement.

Avant toute admission, il est nécessaire de remplir un dossier constitué de deux volets:

  • administratif (rempli par l’intéressé ou un membre de la famille)
  • médical (rempli par le médecin traitant).

La préparation à l’admission peut être faite:

  • en venant retirer le dossier directement à l’Accueil de Jour.
  • en passant par la plate-forme départementale « VIA-TRAJECTOIRE », service sécurisé garantissant toute confidentialité qui permet d’effectuer les démarches directement en ligne,
  • en téléchargeant le dossier d’admission directement depuis notre site: cerfa admission

La prise en charge:

L’admission est subordonnée à un contrat d’accueil entre la responsable de la structure et la personne accueillie (ou son représentant).
La prise en charge s’effectue à raison d’une à deux fois par semaine, en journée complète. Elle donne lieu à l’élaboration d’un Projet Personnalisé qui fixe les objectifs et les moyens mis en oeuvre, à partir du recueil des besoins et des attentes de la personne accueillie. L’équipe réévalue ce projet chaque année.

Le financement:

Le prix à la journée de l’Accueil de Jour est fixé annuellement par le Conseil Départemental pour chaque structure proposant cet accueil. Une aide financière peut être apportée dans le cadre de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) attribuée par le Département (loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, d’un droit au répit pour les proches aidants).
Le coût restant à charge pour la personne peut également être partiellement financé par certaines caisses de retraite, mutuelles et CCAS des communes.

Pour tout renseignement concernant l’A.P.A.:

Pour tout renseignement sur l’accueil de jour, contacter:
Accueil de Jour Plénitude
446 rue du Riou
42210 MONTROND LES BAINS
Tel: 04.77.02.08.28
Mail : aj-plenitude@fede42.admr.org